Comment trouver son Ikigai ?

Business-coach
Développez votre volume d’affaires et votre bien-être
octobre 1, 2020
Augmenter sa marge
Techniques pour augmenter sa marge commerciale
octobre 2, 2020
Lkigai

Une philosophie de vie japonaise est actuellement interprétée dans la culture occidentale. Et si vous aviez la possibilité de vivre plus longtemps en faisant juste ce que vous aimez faire le plus au monde ? C’est bien le but d’une étude japonaise appelée Ikigai. Cela vous permet d’être en bonne santé et d’avoir une longue durée de la vie.

Qu’est-ce qu’on attend par Ikigai ?

En vérité, il n’y a pas un mot précis pour définir l’Ikigai. En effet, cette philosophie japonaise originaire de l’île d’Okinawa est utilisée dans de nombreux domaines. Il peut être le fait de s’alimenter comme il faut, le fait de pratiquer des exercices physiques, l’art de respecter son corps, de trouver un sens à ce que l’on fait… Il est basé sur ces 4 éléments principaux : ce que vous voulez, en quoi vous êtes doué, sur quoi vous pouvez être rémunéré et ce dont le monde a besoin. Ce terme peut se traduire comme « iki » = « vie ou vivant », et « gai » = « ce qui vaut la peine, qui a de bénéfice, qui a de la valeur ». À l’ensemble, l’Ikigai veut dire « raison d’être » ou « joie de vivre ». Ce qui vous donne envie et l’énergie de vous lever le matin. Tout le monde a certainement son propre ikigai et il faut l’exploiter afin d’avoir le sens de la vie. Le site pierrecocheteux.com vous permet d’en savoir plus.

L’importance de trouver son Ikigai

Comme vous l’avez vu à la définition, trouver votre Ikigai est donc important afin de sentir que la vie mérite d’être vécue. Ne pas connaître son ikigai c’est comme voyager sans destination. C’est la meilleure façon de vous aider à révéler votre potentiel, de le vivre quotidiennement afin de devenir une personne charismatique et unique. Cela veut dire que l’Ikigai vous demande de vous connaître au mieux, d’oser et d’accepter ce que vous êtes. Ce concept vous permet de découvrir votre passion, votre vocation ou votre mission de vie et de dépasser même vos limites. Ce que l’on appelle développement personnel. Vous pouvez donc vivre ce qui vous est important, ce qui donne une direction claire à votre vie. Vous pouvez aussi avoir plus de motivation pour vivre heureux, ce qui réduit le stress. Voilà pourquoi cette philosophie de vie japonaise est un facteur de longévité et de bonne santé. Cette île d’Okinawa a même un surnom comme le « Village de la longévité ». En effet, une étude a démontré que l’anxiété et le stress peuvent nuire à la santé. D’où l’importance de vivre avec enthousiasme et avec joie comme les Japonais le font.

Comment trouver son Ikigai ?

Maintenant que vous savez les nombreux avantages de rechercher l’Ikigai, qu’attendez-vous pour découvrir le vôtre ? Suivez ces trois étapes pour y parvenir. Prenez un cahier et remplissez les 4 éléments principaux ci-dessus. D’abord, chercher votre talent pour savoir en quoi vous êtes excellé (cuisiner, dessiner, faire rire les gens, ranger la maison, donner des conseils, faire de la couture, écrire…) Déterminez ensuite votre loisir et votre passion (décorer la maison, jouer de piano, lire, voyager, faire du shopping, des gâteaux…) Après, analysez sur ce pour quoi vous pouvez être rémunéré et faites une étude sur ce dont le monde a besoin. Vous pouvez alors identifier votre ikigai en faisant des combinaisons entre ces 4 cercles. Cela dit, en transformant votre rêve en profession. (Exemple : vous êtes doué pour donner des conseils et passionnés de décorer une maison, vous pouvez donc devenir un consultant en décoration d’intérieur tout en respectant le monde). Vous pouvez aussi utiliser la technique de “personal branding » pour développer votre marque personnelle et pour changer de vie. Notez que chercher l’ikigai prend du temps, vous devez donc vous patienter. Ainsi, il n’est pas figé, il peut changer, évoluer avec vous. Ne vous limitez pas donc afin de trouver le sens de la vie.