Comment choisir sa franchise ?

hypnothérapeute
Comment se former en hypnose Ericksonienne ?
septembre 3, 2020
Business-coach
Développez votre volume d’affaires et votre bien-être
octobre 1, 2020
Franchise

Contrairement à ce que beaucoup de novices en entrepreneuriat peuvent penser, le choix d’une franchise ne dépend pas uniquement de vos moyens financiers. D’autres critères plus décisifs entrent en considération et peuvent vous orienter vers l’option qui sert au mieux vos intérêts. Dans cet article, vous trouverez 3 paramètres déterminants pour trouver l’enseigne que vous souhaitez représenter.

1- Votre passion

Pour créer une franchise et mettre toutes les chances de votre côté de la voir prospérer, tenir compte des tendances du marché n’est pas une mauvaise idée. Cependant, il ne faut, en aucun cas, faire un choix fondé sur ce critère unique. Si un produit se vend bien et que ce succès semble avoir de beaux jours devant lui, cette piste mérite d’être exploitée. Cependant, vos penchants personnels et l’affinité que vous avez avec ce secteur d’activité sont encore plus significatifs. Par exemple, si vous aimez la restauration, inutile de vous lancer dans une affaire qui se rapporte aux pièces de rechanges mécaniques. Les débuts sont toujours durs. Et pour avoir en vous cette rage de vaincre et de gravir les échelons de la réussite, mieux vaut être passionné par votre domaine, vos produits et vos services. Les professionnels vous recommanderont unanimement de collaborer avec une marque dont vous êtes un client fidèle.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.ac-franchise.com.

2- Le degré de notoriété de la marque

Avant de devenir franchisé et de choisir votre marque, vous devez procéder à une étude minutieuse du marché. Cela implique une vue d’ensemble sur le secteur de manière générale mais aussi sur l’enseigne qui suscite votre intérêt. En d’autres termes, ne signez aucun contrat avant de vous être assuré que la marque en question est suffisamment rentable en vue de l’investissement que vous comptez y placer. La pérennité de la franchise compte tout autant, ce qui signifie que même si l’enseigne semble avoir arraché sa place dans la sphère professionnelle qui la représente, vous devez avoir la garantie que ce succès ne risque pas de s’éteindre au bout de quelques années. Un bilan prévisionnel s’impose ! Ne le faites pas vous-mêmes. Confiez cette tâche à un bureau d’étude pour bénéficier de compétences et d’avis d’experts.

3- Des affinités avec le franchiseur

Ce point est d’une importance capitale une fois que vous vous serez décidé. Votre choix étant établi, il ne vous reste qu’à essayer de tisser des liens solides avec le franchiseur. De manière plus schématique, de cette collaboration doit naître un rapport de profitabilité bilatéral. Cela veut dire que le franchiseur vous fait bénéficier de sa notoriété et vous devez, en contrepartie, l’aider à conserver le standing de son image de marque et à le faire avancer. Créer une franchise est une aventure entrepreneuriale où la qualité de la relation humaine entre les deux parties est essentielle.