Acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un emploi dans le secteur informatique sans perdre de temps

organiser un séminaire de direction
Comment organiser un séminaire de direction ?
septembre 2, 2020
hypnothérapeute
Comment se former en hypnose Ericksonienne ?
septembre 3, 2020
informatique

Si vous faites partie des jeunes diplômés en quête d’emploi dans le domaine informatique, vous avez certainement entendu parler du Village de l’Emploi. En tout état de cause, vous devez bien choisir votre formation après l’obtention du diplôme afin d’acquérir les compétences nécessaires à votre insertion professionnelle. Que disent donc les étudiants et les professionnels sur le Village de l’Emploi comme avis ? Est-ce le bon choix pour acquérir des compétences pour obtenir un emploi ?

Que propose le Village de l’Emploi ?

Après plusieurs années passées à étudier pour obtenir votre diplôme, vous voilà à présent confronté aux réalités de l’emploi. Vous avez certainement compris après plusieurs rejets de dossier pour faute de compétences et d’expérience qu’il vous faut une formation. Vous n’êtes pas le seul à avoir vécu une telle situation. De nombreux jeunes l’ont vécu avant vous. C’est d’ailleurs cela qui a conduit à la création de cet accélérateur de carrière. Il a été créé en 1998 par un jeune ingénieur informatique. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est vu confronté avec ses amis au défi de l’emploi. Ensemble, ils rédigèrent une méthode qui a conduit à la création de l’école. Cette école s’est fixé comme objectif de faciliter l’insertion professionnelle de ses candidats. Il offre l’opportunité aux demandeurs d’emploi d’acquérir en quelques mois des compétences qui leur ouvriront réellement les portes d’un emploi à la hauteur de leur attente.

Installée dans le 17e arrondissement parisien, l’école couvre une superficie de 1 300 m². Il rassemble les principaux acteurs du domaine de l’emploi que sont les experts en placement à l’emploi, les formateurs techniques, les employeurs et les coachs en communication. Il s’agit de vous offrir une formation pratique qui est suivie d’une phase de confirmation qui se fait en entreprise à un poste direct. Les processus durent environ 3 à 9 mois au bout desquels vous pouvez commencer à percevoir une bonne rémunération. La majorité des jeunes qui ont suivi le programme et les différents partenaires en font de très bons témoignages que vous pouvez découvrir sur village de l’emploi avis. Ce programme n’est malheureusement pas encore étendu à tous les demandeurs d’emploi.

Qui peut bénéficier du programme de mise à l’emploi ?

Cet accélérateur de carrière est destiné essentiellement aux jeunes diplômés du secteur de l’informatique. Vous serez beaucoup plus à l’aise avec les programmes si vous avez suivi une formation de 3 à 4 ans dans le secteur informatique après le baccalauréat. Cependant, l’école fait une ouverture et reçoit également des non-informaticiens ou débutants. Outre les profils scientifiques ou techniques, certaines spécialités proposées correspondent aux profils littéraires. Vous devez cependant faire preuve de motivation et de curiosité pour suivre le programme. Elle a tenu compte de l’extension de l’informatique dans tous les autres secteurs. Ainsi, le programme peut être intégré par tous ceux qui sont motivés et aiment relever des défis. Cependant, votre curiosité et votre envie de réussite et d’épanouissement sur un marché de l’emploi devenu très concurrentiel seront évaluées et prises en compte.

Quelles sont les compétences obtenues après cette formation pour réussir votre insertion ?

Le principal objectif annoncé du programme reste la professionnalisation des jeunes diplômés qui sortent des écoles. Il vous offre donc toutes les compétences nécessaires pour la valorisation de votre savoir-faire auprès des entreprises. Le programme se déroule en plusieurs phases. Chaque lauréat suit un cursus de formation à son intégration dans le programme. La durée de cette première phase dépend du niveau de l’étudiant. Il dure au plus 9 mois et est subdivisé en trois niveaux dont la durée est de 3 mois chacun. Cette première phase reste gratuite puisqu’elle est financée par les partenaires pour les lauréats poursuivants vers la deuxième partie du programme. Cette formation est assurée par des intervenants spécialisés disposant de nombreuses années d’expérience. Vous obtenez de ces derniers des compléments techniques en matière de communication, de métier et de gestion de projet. Vous en tirerez surtout une satisfaction personnelle et un épanouissement professionnel. En effet, vous serez amené à évoluer dans un cadre propice avec des professionnels qui ont déjà de l’expérience dans le domaine afin de booster votre confiance en vous.

La deuxième partie consiste à travailler chez les partenaires. Elle fait suite à un contrat à durée déterminée sur chantier. Vous pouvez ainsi confirmer votre statut d’expert sur des projets réels. Il s’agit de continuer la première phase du programme avec une formation qui est cette fois-ci basée sur la pratique. Vos compétences théoriques seront non seulement confirmées, mais complétées. Cette première expérience dans le monde de l’emploi dure 3 années à l’issue de laquelle le lauréat verra son salaire augmenter considérablement. Fort de cette expérience, vous pouvez facilement et sereinement vous faire embaucher en vous démarquant nettement sur le marché de l’emploi.

Quels sont les débouchés après la formation ?

L’école vise à permettre aux jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme à se lancer dans le monde de l’emploi. Les lauréats qui affichent de la détermination et du sérieux dans le suivi du programme obtiennent toujours un emploi après l’avoir terminé. Le parcours dans l’école s’effectue dans des secteurs porteurs. Ainsi, cinq (5) différentes spécialités sont proposées aux demandeurs d’emploi.

Business Intelligence

Réservé aux profils scientifiques et techniques, le Business Intelligence est une spécialité Informatique Décisionnelle et Statistiques. Il s’agit de permettre aux lauréats de comprendre la conception et le développement les systèmes qui aideront les décideurs de l’entreprise dans leur mission.

Assistant maîtrise d’ouvrage

Recommandée particulièrement aux étudiants disposant d’un profil littéraire, cette spécialité convient également aux profils scientifiques. Elle permet aux lauréats de comprendre la démarche projet. Elle leur donne les connaissances nécessaires en maîtrise d’œuvre et en maîtrise d’ouvrage.

La production et l’exploitation

La production et l’exploitation restent une porte ouverte sur le secteur du réseau et Télécom ainsi qu’aux métiers d’administration de système ou de base de données. Il s’agit donc d’une spécialité assez prometteuse pour les détenteurs d’un Bac+2, d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 dans un domaine scientifique ou technique.

Nouvelles technologies et développement

Cette spécialité est réservée aux informaticiens. Elle permet de maîtriser les différents langages de programmation les plus utilisés avec des développeurs qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.

Que dit-on sur le Village de l’Emploi comme avis ?

Comme sur toutes les écoles, les avis sur cette école semblent partagés. Il faut cependant reconnaître que la majeure partie des lauréats du programme donne d’excellents avis sur les parcours. Par ailleurs, les employeurs et autres partenaires de l’école ne cachent généralement pas leur satisfaction sur les jeunes qui sortent du programme.

Malgré certaines critiques sur la méthode et les montages juridiques, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une initiative salutaire pour les jeunes qui sorte des formations classiques. Cela reste d’autant vrai lorsqu’on considère la méfiance des recruteurs vis-à-vis des demandeurs d’emploi qui n’ont pas de l’expérience ni les compétences. Cette école vous aidera sans doute à accroître vos compétences afin d’accéder plus rapidement à un emploi bien rémunéré.