Techniques pour augmenter sa marge commerciale

Lkigai
Comment trouver son Ikigai ?
octobre 2, 2020
Augmenter sa marge

La marge commerciale est un élément clé dans la prise de décision commerciale. C’est un indicateur incontournable pour analyser la rentabilité d’une entreprise. Le calcul de la marge se fait en déduisant le coût d’achat des produits vendus au chiffre d’affaires hors taxe. Un chef d’entreprise qui souhaite réussir dans son business cherchera alors à maximiser cette différence. Voici trois techniques pour augmenter la marge commerciale. 

Booster la force de vente

Pour augmenter sa marge, il est toujours nécessaire de maximiser les ventes. Pour cela, pierrecocheteux.com peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing efficace. Toutefois, il existe quelques techniques simples qui peuvent être utilisées pour accroître les ventes. La plus efficace d’entre elles est de centrer les approches de vente sur les besoins du prospect et non plus sur les argumentaires. Les commerciaux doivent avoir assez de compétence pour prodiguer des conseils aux clients, et non plus se contenter de donner des informations techniques.

À part cela, profitez des médias sociaux pour faire connaître vos produits. Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour trouver de nouveaux prospects et entretenir une relation de proximité avec les clients. Vous devez alors avoir des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn, Viadéo et Google+. Bien que ce soit payant, investir dans des campagnes de publicité sur un réseau social vous aidera à atteindre vos objectifs de vente.

Enfin, la classique prospection téléphonique ou par emailing reste une solution efficace pour développer son portefeuille client. Dans cette optique, consacrez quelques heures par jour pour appeler vos prospects clés. En augmentant le nombre de visites clients de 20 %, vous devez accroître vos ventes du même pourcentage.

Optimiser les coûts

L’optimisation des coûts d’achat est la méthode la plus simple pour augmenter la marge commerciale. Celle-ci passe essentiellement par la négociation avec les fournisseurs en vue d’acheter les produits au prix le plus bas. Si vous êtes un client régulier ou si vous avez l’habitude de commander en grande quantité, demandez à votre fournisseur de vous accorder des remises. Avoir plusieurs fournisseurs peut aussi tourner à votre avantage pour avoir un taux de marge commerciale intéressant. Comme argument, vous pouvez comparer les prix du fournisseur avec ceux de ses concurrents et lui demander ce qu’il propose de mieux à ce tarif-là. En outre, pour sélectionner les fournisseurs, il est conseillé de faire un appel d’offres. Ainsi, vous aboutissez à un meilleur compromis entre prix et qualité. 

Le groupement de commandes est aussi un bon stratagème pour bénéficier d’un tarif plus avantageux auprès des fournisseurs. Beaucoup d’entreprises se tournent vers cette technique d’achat puisqu’elle permet non seulement de réduire les prix, mais aussi de simplifier la procédure de commande. 

Enfin, vous pouvez aussi sourcer dans les pays low-cost pour optimiser vos achats. Cependant, il faut savoir évaluer au plus juste les gains obtenus par la délocalisation et les frais supplémentaires qu’elle peut engendrer.

Augmenter les prix

Lors de l’établissement d’un prévisionnel, vous serez amené à définir votre prix de vente en vous référant aux coûts d’achat. Cependant, il est possible d’accroître la marge commerciale en augmentant tout simplement le prix de vente. Cette technique est valable si vos clients sont plus soucieux de la qualité du produit que par son prix. Ils n’hésiteront pas à revenir et même à recommander votre marque à d’autres si vos prestations leur satisfont. 

Pour justifier l’augmentation du prix, vous devez ajouter de la valeur à votre produit, un plus que la concurrence ne propose pas. Vous devez alors être en mesure de démontrer à quel point le produit est un bon investissement, comment profite-t-il au consommateur.