Qu’est-ce qu’une International Executive MBA et à qui s’adresse cette formation ?

Paul Morlet
Paul Morlet, jeune entrepreneur audacieux et visionnaire
novembre 25, 2021

L’International Executive MBA est un cursus de formation axée sur le leadership et le management international. Il est seulement proposé dans une grande école de Management prestigieuse, à destination des personnes qui ont un profil bien spécifique. Qui sont ces personnes et quels sont ces profils ? Quels sont les véritables atouts et particularités de l’International Executive MBA ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Définition et cible de l’International Executive MBA

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que l’International Executive MBA ne s’adresse pas aux jeunes diplômés. En savoir plus sur l’EMBA : en plus de suivre une formation reconue par l’Etat, vous suivez un cursus de formation accessible seulement aux professionnels qui souhaitent relancer leur carrière et la poursuivre sur la scène internationale. De ce fait, les participants doivent déjà avoir plusieurs années d’expériences professionnelles (au moins 7 ans pour le MBA ESSCA par exemple). De plus, elles doivent avoir un Master ou Bachelor qui a déjà été validé auparavant. La structure du programme est axée autour du développement leadership et managérial en entreprise à l’international. L’international Executive MBA est une formation qui s’étale sur une durée de deux à trois ans, durant lequel vous allez apprendre les théories et pratiques du leadership et management international. Pour l’aspect leadership international, vous allez apprendre :

  • le leadership organisationnel dans les entreprises internationales,
  • les lois et stratégies globales du business international,
  • les négociations dans le business international.

Pour l’aspect management international, vous allez étudier :

  • le management des gestions de stock et d’opérations,
  • le management des ressources humaines,
  • l’économie et la finance managériale.

Atouts et particularités de l’International Executive MBA

L’Executive MBA vous apporte toutes les compétences indispensables pour travailler et diriger de grandes entreprises ou organismes internationaux. Les enseignants sont, pour la plupart du temps, des grands patrons du monde entier qui sont reconnus comme des experts du leadership et du management au niveau international. Par ailleurs, vous avez l’occasion de participer à des séminaires internationaux tout au long de votre cursus, c’est-à-dire dans différentes grandes écoles de différents pays comme les États-Unis, la Chine ou la Russie. Notez qu’une véritable implication vous sera demandée, si vous souhaitez réellement obtenir votre MBA. De plus, vous allez étudier des langues vivantes utiles à votre carrière internationale. Les recherches et la pratique sont privilégiées, sans s’attarder sur les bases et les concepts théoriques.

Où passer son International Executive MBA ?

Choisissez une Grande École qui réunit les meilleures accréditations internationales, à savoir l’EQUIS, l’AACSB, et l’AMBA. Pour obtenir ces accréditations, cette grande école doit avoir plusieurs années d’expérience dans l’Executive Éducation. En cette période de crise sanitaire, pensez à choisir une grande école qui met en place un processus d’admission et de formation à distance. Vous devrez d’abord expliquer votre projet professionnel auprès de la grande école, afin de voir son adéquation au programme de formation. De plus, vos coordonnées, CV et lettre de motivation vous seront demandés, ainsi qu’une lettre de recommandation. L’International Executive MBA est donc la voie idéale pour travailler à l’international.