Les avantages du coaching en ligne

coaching
Le coaching pour les élus locaux et les agents territoriaux
juin 29, 2020
organiser un séminaire de direction
Comment organiser un séminaire de direction ?
septembre 2, 2020

Le coaching en ligne, tout comme celui en mode présentiel, est une séance de partage, d’accompagnement des savoir-faire, des connaissances et des expériences qui est censé impacter grandement sur le comportement, la physionomie, la personnalité et les pratiques de demain. C’est devenu une pratique très prisée, très appréciée à l’heure actuelle. Avec tous les produits haut de gamme conformes à la technologie de la TIC et de la politique de la dématérialisation, il est possible de réaliser en temps réel et a temps raisonnable une formation et/ou coaching en ligne (coaching d’équipe, coaching d’entreprise individuelle, coaching managérial, coaching de vie…).  

Comment se déroule le coaching en ligne ?

Le coaching en ligne est une approche et un entretien régulier entre le coach et le coaché. Il n’exige pas beaucoup de formalités comme celui en mode présentiel pour se conclure. Sur ce, l’entretien direct via le recours à des supports numériques (visioconférence, téléphone, Skype, Facebook, Zoom…) pourra faciliter la communication à distance. Chaque séance peut durer entre une demi-heure à une heure au maximum. L’essentiel étant de faire partager les savoir-faire, les expériences nécessaires du coach a l’égard du coaché. Pendant toute la séance, le coach est tenu dans l’obligation professionnelle de réaliser un diagnostic, un accompagnement et un bilan du coaché et de toutes les formations de vie offertes. Le coaché serait invité à relater et décrire sa situation et/ou sa préoccupation actuelle. Le coach, en revanche, précise l’objectif du coaching et va répondre aux attentes du coaché durant toute la séance. Il va également demander à son coaché de bien vouloir relater toutes les ressources, les moyens et les obstacles qui bloquent son développement personnel pour ainsi trouver les solutions adéquates pour  s’en débarrasser. C’est devenu un engagement oral pour un succès mutuel et une meilleure formation coach de vie, comme exposé dans ce lien comparatif www.coaching-evolution-professionnelle.com.

Différence entre coaching en ligne et celui en mode présentiel

Généralement, qu’il s’agisse d’un coaching de vie en ligne ou de celui en mode présentiel, le coaching désigne un processus d’accompagnement, de diagnostic et de bilan de la situation et préoccupation du coaché pour mieux découvrir le meilleur chemin de vie (comportement, pratique, physionomie, personnalité, développement personnel et professionnel). Toutefois, si le coaching en mode présentiel requiert une présence physique entre le coaché et le coach, pour aboutir aux fins tant convoitées par le coaché. En revanche, le coaching en ligne est vivement conseillé dans le cadre des séances de formation coach de vie. Ce dernier est très favorable pour tous ceux ou celles qui sollicitent des séances d’amélioration de comportement hostile ou pratique négative qui pouvant nuire à ses parcours personnels et/ou professionnels. Ce qui constitue un gain de temps, d’efficacité et de déplacement considérables pour une meilleure formation coach de vie en temps réel, à bref délai et pour une solution sur le long terme.

Comment bien choisir son coaching en ligne ?

Tout d’abord, il est toujours prudent de privilégier les rumeurs, les forums, les avis et/ou les témoignages des proches (parents, amis) pour vous servir de comparatif d’offres disponibles, de sites de meilleur coaching de vie et de pouvoir jouer sur la concurrence. Ensuite, il faut les consulter en ligne pour s’interroger sur ses domaines de compétence, sur ses conditions d’engagement, sur ses plans de formation de coach de vie, des conseils personnels qui pouvant être en accord avec vos objectifs. Le professionnalisme d’un coach de vie peut être senti intuitivement, de même longueur d’onde et très objectif dans l’accueil du client. Puis, une fois son coach de vie choisi, le client doit aviser celui-ci par téléphone ou par mail pour confirmer et régulariser toutes les formalités administratives y afférentes. Enfin, le coach est tenu de garder la confidentialité de tous les discussions et débats durant le déroulement du coaching.

Avantages du coaching en ligne

Le coaching en ligne constitue un gain de temps, un gain d’économie par rapport à celui en mode présentiel, un moindre effort physique tant pour le coaché que pour le coach. Ensuite, le coaching en ligne permet au coaché de rétablir son passé et son présent pour trouver un futur meilleur sur le long terme. Puis, le coaching en ligne est vivement recommandé pour toutes les catégories de personne (dirigeants, cadres, managers, collègues de travail, parents) sans distinction. Le client peut effectuer tout bonnement son télétravail après de bonne séance de coaching en ligne. Aussi, un coaching en ligne serait, mené par le coach tenu des obligations de moyen, une grande opportunité pour le client de rétablir, connaitre toutes les situations personnelles (divorce, séparation, personnalité, comportement, physionomie,   ou professionnelles (monde du travail, gestion du stress, recherche d’emploi, évolution parcours professionnel et autres) jugées difficiles qui le bloquent et pour pouvoir bien se positionner le monde actuel. Enfin, toutes les séances de coaching en ligne sont forcément protégées en toute confidentialité au risque d’être passible d’infraction pour divulgation ou atteintes au droit prive d’autrui.