Comment se former en hypnose Ericksonienne ?

informatique
Acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un emploi dans le secteur informatique sans perdre de temps
septembre 2, 2020
hypnothérapeute

Vers le début du XIXe siècle, le Docteur Milton Hyland Erickson a mis en œuvre un moyen pour exploiter les ressources inconscientes d’un individu. Grâce à l’hypnothérapie moderne, l’hypnose ericksonienne est devenue un moyen d’accompagnement pour l’apprentissage et le changement d’un patient. C’est une hypnose thérapeutique très répandue et très influente. Le praticien utilise un langage permissif. La pratique offre un profond respect vis-à-vis de la personne qui consulte. Le but est de laisser le consultant choisir ses propres changements souhaités. Le praticien doit s’appuyer sur des suggestions indirectes, des métaphores et des anecdotes pour lever les résistances aux changements. Quels sont les bienfaits ? Comment se déroule la séance ? Et comment se former pour être praticien en hypnose ?

Quels sont les indications et les bienfaits de l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une branche de l’hypnose thérapeutique. Il existe de nombreux champs d’application de cette hypnose. Elle peut agir sur le niveau du comportement d’une personne. Comme sur les phobies, la timidité, la qualité du sommeil, l’excès ou la perte de poids, la récupération physique sportive, l’addiction à l’alcool, au tabac et aux drogues et beaucoup d’autres. Sur le niveau physique, l’hypnose ericksonienne peut agir sur la préparation à l’accouchement, aux manifestations psychosomatiques, aux troubles dermatologiques, à la gestion de la douleur, etc.. Elle peut toucher le développement émotionnel et personnel d’une personne, comme sur la créativité, l’estime et la confiance de soi, le stress, les émotions et sur d’autres. L’hypnose peut avoir des conséquences sur la santé du patient. Il est important de préciser que la pratique ne guérit pas. Elle permet d’accompagner et de stimuler les ressources naturelles pour le rétablissement du malade. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites spécialisés ou cliquez ici.

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne ?

La séance de l’hypnose ericksonienne dure une heure en moyenne. Le patient doit discuter avec le praticien pour déterminer le but de la séance. Au début, il faut commencer par la phase dite de relaxation ou d’induction qui nécessite une concentration maximale. Le patient entre alors dans un état modifié de conscience. Il est important de préciser que le patient ne fait pas une perte de conscience ou qu’il entre dans un état de dormance. La personne est au contraire dans un état d’hyper-concentration et elle est captivée par une sorte de film. Le praticien va utiliser des histoires et des images pour guider le patient à atteindre son objectif. Durant la session de l’hypnose ericksonienne, le consultant entend le praticien et il peut interagir avec lui. La durée de la séance varie en fonction de la problématique à résoudre. C’est pourquoi la discussion avec le praticien est très importante avant de commencer l’hypnose. Tout le monde peut faire une séance d’hypnose ericksonienne, sauf pour les personnes qui font des psychoses ou troubles psychiatriques graves.

Qui peut faire de l’hypnose ericksonienne ?

La personne qualifiée peut se former pour devenir un praticien en hypnose ericksonienne. Avant d’avoir une certification, il faut suivre une formation théorique et pratique. Il n’est pas exigé d’être médecin pour faire de l’hypnose ericksonienne, c’est une notion très éloignée de la pratique médicale. Rappelez-vous que l’hypnose n’a pas pour but de traiter, mais plutôt d’accompagner et de stimuler une personne. Quoi qu’il en soit, à l’image du père de l’hypnothérapie moderne, les hypnothérapeutes ont reçu des expériences denses de la vie. Il s’agit d’un spécialiste qui a combattu dans le même domaine et qui a atteint son objectif. Sachez qu’en France, les praticiens de l’hypnose ne sont pas encore réglementés. Cependant, il est possible de trouver ces thérapeutes particuliers dans les groupements des thérapeutes et sur des sites spécialisés. Ils ont mis en place une charte de qualité afin d’évaluer les thérapeutes qualifiés qui peuvent intégrer dans le groupe. De nos jours, le syndicat national des hypnothérapeutes doit encadrer les dérivés du domaine de l’hypnothérapie. Une hypnose intuitive et créative par un langage sophistiqué se pratique après de nombreuses formations. Elle assemble les processus thérapeutiques à des coachings de vie.

Comment devenir un praticien en hypnose ericksonienne ?

Les formations consistent à apprendre aux praticiens les différents outils nécessaires pour le métier : connaissances sur la psychologie, travail hospitalier, management, coaching, thérapie, pédagogie et beaucoup d’autres domaines. Il faut suivre un parcours de professionnalisation sur le praticien en hypnose pour toutes les personnes qui veulent faire le métier d’hypnocoach ou d’hypnothérapeute. Que votre branche soit humaniste ou ericksonienne, vous avez l’occasion d’apprendre un savoir-être unique. Vous pouvez également suivre une formation complète au sein d’un institut français spécialisé dans le domaine de l’hypnose humaniste et dans l’hypnose ericksonienne. Vous pouvez entamer une formation sur Internet. Actuellement, les gens peuvent suivre des formations à distance, destinées à ceux qui n’ont pas de temps libre. Vous avez à votre disposition des formateurs et des enseignants qui ont des assistants et des équipes superviseurs. Vous pourriez ainsi découvrir les concepts et les idées sur cette discipline remarquable. Vous obtiendrez une attestation en hypnose ericksonienne pour une formation de 15 jours, un diplôme de praticien en hypnose ericksonienne ou un diplôme de praticien en hypnose humaniste pour une durée de 30 jours. Mais pour les personnes qui veulent se spécialiser, il existe des formations plus approfondies.