Recourir à un manager de transition pour gérer des périodes sensibles

Destructeur de documents
Quand le RGPD vous permet d’éviter l’usurpation d’identité professionnelle
février 22, 2019
manager de transition

Les entreprises se rendent compte de plus en plus de l’utilité d’avoir recours au management de transition. En France le chiffre d’affaires engendré par ce métier est estimé à plus de 300 Millions d’Euros et près de la moitié des entreprises disent avoir déjà eu recours au service d’un manager de transition. Que fait exactement un manager de transition ? Nous allons en parler dans cet article. Nous verrons aussi ses principales missions et enfin, comment trouver un manager de transition pour un projet ou une situation.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Un manager de transition est une personne qui aide une entreprise à passer une période décisive de son existence : croissance, crise, fusion, transformation, restructuration.  Ayant déjà travaillé durant des années dans une entreprise en tant que cadre, directeur ou directeur général, il occupera un poste stratégique de haut niveau au sein de l’entreprise qu’il intègre temporairement pour que celle-ci puisse profiter de ces qualités de dirigeants expérimenté pendant une période très importante. Il occupera un poste de direction ou parfois même la tête de l’entreprise.  Vous pourriez penser alors qu’il ne s’agit que d’un mercenaire engagé pour sortir l’entreprise d’une dure période. Il n’en est rien car c’est une personne qui devra faire son travail avec conviction et elle devra se familiariser avec l’entreprise, ses coutumes, ses valeurs, son histoire et ses problèmes jusqu’à se sentir chez elle ! Le niveau de maturité et d’expérience requis est très élevé pour ce métier. Généralement, ce sont des dirigeants d’entreprise ayant déjà exercé pendant plus de 10 ans et ayant plus de 45 ans. Ils travaillent généralement en collaboration avec des cabinets de management de transition. Ces derniers signent des Contrats à Durée Déterminée (CDD) avec des dirigeants. Ainsi l’accord se fait entre l’entreprise cliente et le cabinet. Visitez www.reactive-executive.com pour obtenir plus d’informations.

Quelles sont les missions du manager de transition ?

On a l’habitude de penser qu’on fait appel à un manager de transition uniquement lorsque l’entreprise rencontre de graves problèmes. Cela était peut-être le cas lorsque le métier a été inventé mais son utilité a évolué. Aujourd’hui, le manager de transition peut aussi intervenir dans des périodes où tout va bien. De nos jours de plus en plus d’entreprise se tourne vers un cabinet de management de transition pour les accompagner pendant leur période de croissance. En effet, puisque la concurrence est rude, il peut être très astucieux de prendre de l’avance le plus loin possible dans sa phase de croissance pour ensuite être difficile à rattraper durant la phase de maturité de l’entreprise. Il se peut aussi que l’entreprise cliente ne soit ni dans une crise, ni dans une période florissante mais qu’elle veuille initier un grand projet dans lequel elle souhaite obtenir la meilleure qualité possible pour sa direction dans cette période. Un autre cas où il peut aussi intervenir est celui d’un départ imprévu d’une personne occupant un poste hautement stratégique suite un accident, une maladie, etc…

Où trouver un manager de transition ?

Les managers de transitions doivent obligatoirement être des experts surentraînés. La plupart ont exercés pendant plus de 15 ans en tant que directeurs de ressources humaines, cadres ou patrons. Il est rarement possible d’aller directement convaincre un dirigeant ou un cadre pour s’occuper des affaires d’une autre entreprise même avec des sommes exorbitantes. La plupart de ceux qui exercent ce métier sont affiliés à des cabinets de management de transition. Parmi ces cabinets, certains en font leurs uniques métiers, d’autres sont des cabinets de consultance ayant en leurs seins un département spécialisé en management de transition. Mais il se peut aussi que ce soit une filiale de cabinet de recrutement. L’entreprise cliente devra s’entretenir pendant un certain temps avec le cabinet pour expliquer ses attentes, l’enjeu et les détails du projet. Puis, le cabinet se chargera de trouver un manager de transition adéquat à la situation.