Quel est l’objectif d’un bilan de compétences ?

formation en immobilier
Pourquoi faire une formation en immobilier ?
mai 19, 2020
coaching
Le coaching pour les élus locaux et les agents territoriaux
juin 29, 2020
Bilan de compétences

La reconnaissance d’une évaluation des compétences est un outil puissant pour mieux identifier votre profil professionnel, prévoir votre avenir ou élaborer une nouvelle organisation de l’emploi. L’évaluation des compétences vous aidera à mieux vous développer en milieu de travail, en tenant compte de votre individualité, de vos talents, de vos qualifications et des offres d’emploi disponibles.

La définition du bilan de compétences

Le bilan des compétences est une approche rémunérée qui permet à un collaborateur de faire le point sur ses talents, ses aptitudes et ses motivations professionnels pour définir un projet spécifique. Accompagné d’un consultant spécialisé, le salarié fait le point sur son parcours : il dresse une liste de toutes ses qualifications acquises lors de son bilan professionnel et évalue à la fois ses capacités et ses points forts. Ainsi, en fonction de son profil, mais aussi du marché du travail actuel, il peut créer ou combiner un projet professionnel cohérent. Vous devez effectuer une évaluation des compétences avant de commencer une formation, de changer d’emploi ou en cas de crise dans la profession. C’est une façon intelligente de faire un chemin dans votre carrière tout en réduisant le risque que vous prenez. Il peut être important de trouver un coaching professionnel à Bordeaux (cours du soir, formation courte, formation sur mesure) qui vous permettra d’accéder à votre nouveau projet. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le personnel et les candidats à une carrière doivent demander une évaluation de leurs compétences. L’employé peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier d’une évaluation de compétences, mais son employeur peut également lui fournir dans le cadre d’un programme de développement des compétences ou avant reclassement. Un salarié peut effectuer une évaluation des compétences pendant ses heures de travail, tout en bénéficiant son salaire, avec le consentement de son employeur. Adressez-lui une lettre demandant une évaluation de vos compétences. Si vous souhaitez faire un bilan de compétences pendant les heures de travail, vous n’êtes pas censé d’informer votre employeur. Lorsque vous prévoyez d’effectuer une évaluation des compétences, renseignez-vous sur les frais de formation ou discutez-en avec votre employeur, car il s’agit d’un processus coûteux comme toute formation.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Différentes raisons ou motivations peuvent conduire à ressentir le besoin de prendre note de vos compétences et de bénéficier de conseils de coaching professionnel à Bordeaux sur votre position actuelle, votre potentiel et vos possibilités d’évolution professionnelle. Cette méthodologie présente de nombreux avantages. Grâce à un bilan de compétences, vous pourrez : prendre du recul par rapport à votre environnement professionnel, le supprimer, le redémarrer ou simplement le réconforter. Concentrez-vous sur vos objectifs et votre avenir ; améliorez votre confiance en vous grâce à une meilleure connaissance et reconnaissance de vos avantages et inconvénients. Découvrez de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ; prenez en main votre carrière grandissez au travail et réussissez avec un projet professionnel spécifique et un plan d’action clair. N’hésitez pas à vous lancer si vous êtes curieux de votre avenir, en pensant que vous n’êtes plus à votre place ou que vous vous ennuyez au travail.