Prestations de coaching professionnel à Bordeaux

bienfaits de l’hypnothérapie
Quel est le principe et les bienfaits de l’hypnothérapie ?
mars 27, 2020
Cabinet RH à Bordeaux
Trouver un cabinet RH à Bordeaux
mai 6, 2020
Coaching professionnel à Bordeaux

Les managers, chefs d’équipe et dirigeants d’entreprise font souvent appel à un coach professionnel pour développer leur plein potentiel leadership et ainsi mener à bien leurs missions. Outil d’accompagnement pratique et efficace, il permet en effet de prendre conscience de vos ressources afin de vous sentir à l’aise dans le rôle de manager tout en améliorant vos compétentes et aptitudes professionnelles. Oui, mais entre les nombreux prestataires proposant des coachings, comment reconnaître le coach bordeaux qui saura répondre à vos attentes ?

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? En quoi peut-il aider ?

La plupart du temps, le coach professionnel est considéré comme un psy ou un formateur de manager, mais il n’en est rien. Il s’agit en réalité d’un accompagnateur qui assiste son coaché pour un développement de potentiel et de savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Le coaching professionnel se décrit ainsi comme une étape durant laquelle un coach et son coaché travaille ensemble afin de changer la personne en fonction des objectifs individuels (à travers un coaching personnel) et collectifs (à travers d’un coaching d’équipe).

Étant une personne neutre, le coach professionnel bordeaux aide avant tout le manager à s’améliorer, sans pour autant le juger ou lui donner des ordres. Il intervient généralement pour soutenir le manager durant une période de flottement, mais peut aussi l’aider à surmonter les étapes difficiles et trouver des réponses à certaines questions.

Contrairement aux idées reçues, ce conseiller n’intervient pas pour réconforter. D’ailleurs, il arrive souvent que ce dernier soit obligé de bousculer subtilement son coaché pour le faire progresser ou le motiver. Grâce à son recul et ses compétences, le coach vous aidera à mettre la lumière sur les éventuels blocages ou les points faibles à travailler.

Dans ce cadre, il peut vous questionner sur les objectifs et/ou problématiques puis faire le point sur les qualités et défauts. Il vous oriente par la suite vers des solutions qui auraient pu vous échapper. Il fournit également un feedback régulier visant à faire avancer ou optimiser votre potentiel. Pour en savoir davantage sur le rôle d’un coach d’entreprise, visitez un site dédié comme www.lpconseil.com.

Engager un coach professionnel ? Oui, mais quand ?

D’une manière générale, le coaching d’entreprise s’adresse aux dirigeants d’entreprise et aux cadres supervisant une équipe. Il peut donc être nécessaire pour développer les compétences de leadership d’un manager, mais pourra aussi l’aider à s’épanouir dans sa vie professionnelle. Afin que l’accompagnement produise un résultat, n’attendez pas le surmenage avant de solliciter le coach.

Ainsi, sachez qu’il est possible de solliciter les conseils de ce professionnel à différentes étapes de la vie professionnelle :

. assistance pour la prise d’une nouvelle fonction

. reconversion professionnelle : point sur les possibilités et les compétences

. développement de compétences : management, gestion de conflits internes, recrutement…

. réorganisation interne : fusion, licenciement collectif, etc.

En réalité, quel que soit l’objectif poursuivi, ses missions consistent principalement à vous préparer au changement et améliorer vos capacités professionnelles, mais aussi à faire face aux éventuelles difficultés.

Un accompagnement destiné à tous les professionnels

Même si le coaching de managers s’adresse avant tout aux cadres et dirigeants, il n’est cependant pas réservé aux chefs d’équipe. Le coaching peut en effet se révéler utile pour tout professionnel désireux de propulser sa carrière et sa situation.

Se présentant comme un soutien pour les managers et ceux qui encadrent une équipe, cet accompagnement visera à les aider à mener à bien leur mission de leader : être plus à l’aise, dénouer les conflits, mieux motiver les collaborateurs, etc.

Pour les chefs d’entreprise, le coaching peut devenir un précieux levier de performances. Ces derniers se sentent souvent seuls ainsi le coach reste à leur côté aussi bien durant les étapes de création que d’expansion de la boite. Le professionnel vous apprendra comment surmonter les obstacles, gérer le stress et l’emploi du temps ou encore déléguer efficacement.

Les travailleurs indépendants quant à eux pourront se fier aux compétences du coach d’entreprise pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il peut ensuite aider à développer les ressources (compétences, équipes, etc.) ou à construire une stratégie de développement appropriée.

Quels critères pour bien choisir son coach professionnel ?

La réussite d’un coaching bordeaux repose avant tout sur la relation entre coach et coaché. Dans ce cas, le côté humain devient l’un des critères essentiels pour trouver un intervenant qui saura vous proposer un accompagnement efficace et adapté. N’hésitez pas à vous entretenir avec 3 ou 4 prestataires afin de trouver celui qui vous met à l’aise.

Lors de la décision, fiez-vous au bouche-à-oreille afin de dénicher un bon coach. Les recommandations de votre entourage permettront d’orienter votre choix, mais aussi d’en savoir davantage sur la qualité d’accompagnement, les méthodes utilisées ou encore les coûts pratiqués par un professionnel donné.

Autre étape indispensable : vérifiez les formations, certifications et accréditations du coach. L’idéal étant d’engager un intervenant spécialisé dans le domaine spécifique qui vous intéresse (gestion de stress, développement compétences…), assurez-vous toutefois qu’il dispose d’un agrément délivré par des associations renommées comme SF Coach, ICF ou EMCC. Pour finir, un coach réglementé devra disposer d’une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).