Coach de vie : comment y parvenir ?

Le développement personnel
Développement personnel : quelles lectures choisir ?
février 10, 2020
bienfaits de l’hypnothérapie
Quel est le principe et les bienfaits de l’hypnothérapie ?
mars 27, 2020
Coach de vie : comment y parvenir ?

Utilisé depuis très longtemps dans le domaine du sport notamment, le coaching fait maintenant son entrée dans tous types d’entreprises pour aider les employés à « performer ». Les coachs professionnels épaulent ainsi salariés et patrons et se mettent au service d’une société souhaitant améliorer rendement, concentration, production, relations …

Le coach de vie ou coach personnel, quant à lui, ne prend en charge qu’une personne, généralement individuellement, hors cadre de travail, que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Les thématiques abordées en coaching personnel

De nombreuses problématiques peuvent être réglées grâce à un coaching réussi. Ainsi, un changement important dans une vie entraîne parfois des moments de doutes et de découragements. Un accompagnement lors d’une mutation, d’une reconversion, d’un divorce, d’un décès, d’un déménagement … semble bénéfique aux coachés. De même, des séances de coaching lors des situations de conflit au travail ou personnel amènent le client à prendre du recul et à appréhender ses difficultés avec un œil neuf. Une décision difficile à prendre demande parfois un regard extérieur qui fera toucher du doigt au coaché les réelles raisons de ces questionnements quant au choix à faire.

Le coach de vie apporte aussi une aide pour se débarrasser d’une dépendance pesante : drogue, alcool, cigarette, jeux … mais il intervient également dans le développement personnel pur : retrouver la confiance en soi, l’estime de soi, l’accomplissement de soi, l’acquisition d’une plus grande autonomie, la valorisation, une image positive … Il ne possède en rien les facultés d’un médecin mais, en complémentarité, il accompagne. Ainsi, les personnes souffrant par exemple, de dépression, d’angoisses et de stress trouvent, auprès de ce professionnel une écoute bienveillante.

Comment devenir coach de vie ?

Ce métier demande certaines qualités personnelles. L’écoute, la patience, le non-jugement en sont les principales. Mais, le coach doit aussi savoir reformuler les propos de son client et comprendre rapidement les problèmes sous-jacents qui engendrent des blocages. Prendre du recul et de la distance par rapport aux situations énoncées est aussi primordial pour se protéger. De même, toutes formes de réactions sont bien sur proscrites. Ainsi aucun signe de peine, de joie, de colère, d’amusement, de peur … ne doit transparaître. Dernière qualité principale : la discrétion, le coach est tenu au secret professionnel.

Ce métier ne requiert pas de diplôme officiel, mais devant le nombre exponentiel de cabinets de coaching, des écoles privées ou des universités proposent des formations certifiées RNCP qui s’avèrent bien nécessaires notamment pour apprendre à utiliser certaines techniques. Ainsi, un parcours de formation comprend l’apprentissage de connaissance en psychologie, en psychopathologies, en PNL et en relation d’aide, en analyse transactionnelle. Il est de plus complété, à la demande, des formations spécifiques comme par exemple, l’accompagnement chez un adolescent, d’une scolarité défaillante. En outre, sont organisés des stages de terrain et un entraînement indispensable à la bonne pratique de ce métier.

Sophie Jeanneau (coaching-evolution.fr) a choisi de devenir coach de vie suite à une reconversion professionnelle. Titulaire d’un diplôme certifié RNCP et riche d’une expérience professionnelle acquise au service de personnes démunies, elle propose à ses clients un accompagnement global notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle et des transitions de carrières. Elle a aussi développé le coaching flash, répondant à une situation précise et qui demande un soutien rapide.

Parmi les services proposés, elle organise des ateliers regroupant plusieurs personnes sur des thèmes spécifiques. Ainsi, les participants repartent avec des « clés » et des outils leur permettant de mieux retrouver la confiance, l’affirmation de soi et l’assertivité, de gérer une période de stress ou un changement dans le domaine professionnel.

Véritable allié, le coach de vie accompagne dans un temps imparti, les personnes désireuses de passer un cap, de faire un bilan de leur vie, de répondre à des questions, d’appréhender telle ou telle situation. Mais il permet aussi de mieux se connaître et peut être de découvrir des ressources et des potentiels jusque là ignorés.  Cependant, il convient d’être prudent quant au choix du professionnel. La recommandation et le bouche à oreille s’avèrent généralement efficaces mais n’empêche en rien de vérifier les diplômes et l’expérience du coach choisi.