Quel est le principe et les bienfaits de l’hypnothérapie ?

Coach de vie : comment y parvenir ?
Coach de vie : comment y parvenir ?
mars 18, 2020
Coaching professionnel à Bordeaux
Prestations de coaching professionnel à Bordeaux
avril 30, 2020
bienfaits de l’hypnothérapie

L’hypnose permet de lutter contre l’addiction, l’urticaire et le stress. Cet état permet de travailler sur l’inconscient et d’agir au niveau du cerveau sur lequel vous ne pouvez normalement pas contrôler. La personne peut se confronter ses difficultés et changer ses comportements grâce à ce lâcher-prise. Même certains hôpitaux pratiquent l’hypnose pour préparer à l’accouchement, atténuer la douleur ou remplacer des anesthésies. Quels sont les effets de l’hypnose ?

L’hypnose : une action antistress

L’hypnose est l’un des traitements thérapeutiques alternatifs qui a un effet réel sur le stress et les troubles somatiques comme l’anxiété, l’insomnie, etc. C’est un outil puissant pour apaiser vos angoisses et  pour se détendre. L’hypnothérapie peut vous aide à vaincre les insomnies et à récupérer un sommeil plus réparateur. La plupart du temps, quelques séances suffisent à constater un progrès. L’hypnose vise à mettre la personne dans un état de relaxation totale, entre la veille et le sommeil. Elle a donc des effets rapides sur la personne stressée et angoissée, qui se détend et se laisse aller. Elle permet également de résoudre certains problèmes qui ont provoqué cet état de stress et de lever certaines inhibitions. L’hypnose aide à mieux contrôler le stress et empêche ce dernier ainsi de s’accumuler et de provoquer un burn-out. Elle vous permet aussi à apprendre le lâcher-prise, ou même à faire de recul quand vous êtes submergé par les émotions négatives et l’angoisse. Enfin, l’hypnose est considérée comme un préparateur mental, qui permet à chacun de reprogrammer par lui-même son subconscient. Pour en savoir plus, consultez ce site david-leparc.fr.

L’hypnose : pour soulager la douleur

Le recours à l’hypnose pour le traitement de la douleur est confirmé par de nombreuses recherches. Privilégiez cette méthode intéressante avant que la douleur devienne chronique. Le thérapeute a proposé trois étapes. La première étape est l’induction. Elle est basée sur l’hypnotisation du patient en lui demandant de fixer son attention sur quelque chose. Le second est appelé «dissociation-confusion » : le patient se trouve coupé de ses capacités tactiles, visuelles et auditeurs. La troisième étape est l’ouverture, qui permettra d’entrer en contact avec son corps, préalable à la guérison. Chez les personnes souffrantes de migraine, l’hypnose tentera de briser le cercle vicieux douleur crânienne, anxiété, contractures. Une hypnose suffit souvent pour arrêter la migraine. La léthargie associée au calme et à la pénombre de la séance sont autant d’éléments de soulagement. Les patients devraient imaginer des couleurs apaisantes en fermant les yeux. En outre, l’hypnose peut traiter certaines douleurs du colon. Le thérapeute va utiliser des métaphores comparant le colon à une rivière paisible. Le patient doit s’asseoir  sur un siège confortable ou un fauteuil en imaginant son colon désenflammé ou en plaçant sa main sur le ventre et attendre une sensation de chaleur calmante. Enfin, certains dentistes sont formés à hypnose médicale ou en collaboration avec un thérapeute, en utilisant les techniques hypnothérapeute pour affaiblir la sensation de la piqûre. Le patient ressent la douleur mais de manière atténuée. Le dentiste n’utilise pas beaucoup d’anesthésique local. Un autre avantage de l’hypnose pour les dentistes est qu’elle réduit la salivation et la perte de sang.

L’hypnose : pour une sexualité épanouie

Lorsque votre vie sexuelle est insuffisante, c’est le cerveau, côté de l’organe majeur de votre sexualité, que vous devez examiner. Alors que certains consultent chez un sexologue pour découvrir comment pratiquer une relation sexuelle épanouie, d’autres essaient des alternatives à l’hypnose. Dans la plupart des cas, les difficultés sexuelles sont plus psychologiques que physiologiques, ce qui fait de l’hypnose une option de traitement intéressante. En fait, sous hypnose, c’est pour aider la personne à changer ses croyances, à dissiper la peur et à lui faire considérer le sexe comme une émotion normale et désirable. L’hypnose thérapeutique est reconnue comme une alternative efficace à diverses thérapies, et de plus en plus des professionnels de la médecine proposent cette technique. L’hypnose fournit une bonne solution pour les dysfonctions sexuelles non organiques (trouble de l’érection, insuffisance de désir, douleurs, sécheresse, éjaculation retardée, anorgasmie ; frigidité, impuissance, éjaculation prématurée ou précoce). L’épanouissement sexuel peut changer votre vie, votre estime de soi et même votre image. Une vie sexuelle normale vous permet de communiquer votre amour, d’exprimer vos désirs et vos sentiments avec douceur et naturels.