Les coachings d’équipe et de cohésion

coachings-d’équipe

Le coaching d’équipe est une technique propre aux séances de coaching professionnel. Cet entretien interactif exige des séances complexes qui prennent en compte les différentes personnes de l’équipe cochée. Lors du coaching en entreprise, le coach forme à la fois la personne de manière individuelle, mais aussi au sein du groupe.

Qu’est-ce que le coaching d’équipe et de cohésion ?

Le coaching d’entreprise se définit comme une forme d’exercice consistant à prendre en compte le groupe et pas uniquement les personnes individuelles. Il peut s’agir d’un groupe permanent ou temporaire comme c’est le cas d’un coaching de projet.

Pour améliorer la cohésion de l’équipe, le coach a pour but de suivre le groupe à travers ses intervenants pendant la durée de la séance. Son rôle n’est pas de remplacer le chef de projet ou le manager de l’équipe. L’objectif du coach d’équipe est de jouer le rôle d’un miroir ou un observateur du groupe. Son but n’est pas d’animer le projet.

Durant le coaching en entreprise, l’observateur ne doit pas appliquer son accompagnement aux individus ni aux managers. Son intervention doit s’adresser à l’ensemble de l’équipe au cours de la séance. Notons que le coaching d’équipe varie aussi selon l’approche souhaitée. Il peut comprendre entre autres un coaching de chef d’équipe ou du manager, des entretiens de coaching individuel pour chaque membre du groupe ou des séances collectives afin de privilégier l’interaction entre les participants.

Les nombreux avantages du coaching en entreprise

Pour renforcer l’entente des employés d’une société, le coaching d’entreprise offre aux participants un accompagnement stratégique, des audits, des conseils organisationnels et managériaux, des exercices visant à améliorer la cohésion d’équipe.

Afin d’aider l’entreprise et ses salariés à être plus performants, les coachs de groupe prodiguent des conseils pour optimiser la démarche sur la vision du projet. Ces professionnels effectuent des audits de motivation, améliorent la cohésion d’équipe de directions ou assurent la suite du changement.

Quelques méthodologies du coaching d’équipe

Une séance de coaching en entreprise consiste à interagir au sein du groupe lors des réunions opérationnelles. L’objectif et l’enjeu stratégique de ces séances sont de permettre au coach d’offrir des feed-back en apportant des questions visant à l’amélioration du potentiel du groupe.

En jouant son rôle de miroir, le coach favorise le dialogue collectif afin d’optimiser la relation et l’entente au sein du groupe. Un bon coach est une personne disposant des compétences techniques en communication. Son intervention repose sur sa positivité et son extériorité.