Gestion du stress

Gestion de la qualité
Gestion de la qualité
décembre 1, 2015
Le coaching
Le coaching, c’est quoi ?
décembre 1, 2015
Gestion du stress

De nos jours, dans une société en pleine mutation et perpétuel mouvement, de plus en plus de personnes passent une grande partie de leurs journées à courir après le temps. Partagé entre la pression du travail, la volonté de vouloir gérer une vie de famille et des projets personnels, il est parfois difficile de prendre un temps de réflexion pour reconsidérer nos priorités.

Prendre du temps pour soi et ne pas se laisser submerger par le stress quotidien est devenu un luxe dans un système à tendance individualiste. C’est alors, qu’avant même parfois de se lancer dans un projet personnel, beaucoup de questions émergent et transforment parfois cette aventure désirée et enviée en véritable source de stress..

Contrairement à ce qu’on pense, le stress n’est pas systématiquement négatif, il peut être parfois une source de motivation nécessaire pour réaliser ses projets. On définit le stress comme un ressenti dû à un déséquilibre entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. En effet, certaines personnes donnent le meilleur d’elles-mêmes uniquement sous stress. À petites doses, le stress peut être un bon stimulant, mais l’accumulation de stress dans notre monde où tout va vite peut vite devenir un handicap qui nous prive de nos ressources ; et à terme, se faire ressentir au niveau physique, psychique et moral. C’est en effet le stress chronique qui pose problème car répétitif, il peut entraîner divers problèmes de santé..

De quelle manière l’hypnose agit sur le stress ?

Par définition, l’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. En ce sens, l’hypnothérapie est accessible à tous et chacun d’entre nous est bien évidemment hypnotisable, il suffit d’avoir été complètement absorbé par un film ou une musique jusqu’à avoir la sensation que l’espace autour de nous disparaissait pour le comprendre.. Ce sont tous ces moments de magie intérieure où quelque chose peut s’activer en nous, que ce soit une émotion, un ressenti, et en ce sens nous offrir une manière différente de percevoir les choses..

À travers l’hypnose, il est possible de prendre un temps pour soi afin de reconsidérer les choses, un moment d’introspection pendant lequel on se rend à l’écoute de nos besoins pour y faire face ; et ainsi prendre de la distance avec les situations et les personnes qui sont nos principales sources de stress.. Le Praticien en hypnose agit comme un guide qui pose le cadre sans jamais décider du contenu de l’expérience, et permet ainsi de mettre en lumière les ressources intérieures de la personne qu’il accompagne.

Avec l’hypnose, la personne apprend à modifier sa perception de la réalité et à reconsidérer sa vision des problèmes pour les transformer en opportunité.. Nous avons tous une perception subjective de voir le monde, il suffit parfois de remettre un peu de mouvement dans cette subjectivité parfois figée pour retrouver un équilibre émotionnel.. Une technique d’anticipation de la situation pour maîtriser le vécu de peur, de stress, de rougissements, de palpitations peut également être une solution..

Après quelques séances accompagnées, il devient alors facile de maîtriser l’auto-hypnose. Une fois qu’un chemin a été fait accompagner, il devient alors bien plus facile de le faire seul.

Ensuite, avec l’apprentissage et une pratique régulière de l’auto-hypnose, il devient alors possible de développer une compréhension plus fine de ses émotions, et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives d’actions dans certaines situations..