Complémentarité entre le coaching et le soutien scolaire

Le coaching scolaire : un accompagnement qui rend votre enfant acteur de sa réussite
novembre 20, 2017
Comment devenir un véritable professionnel du coaching scolaire ?
novembre 20, 2017

Malgré leurs différences, le coaching scolaire et le soutien scolaire sont complémentaires et permettent tous de conduire l’élève à la réussite. Ces deux branches sont indépendantes l’une de l’autre, mais se complètent pour prétendre une méthodologie scolaire efficace. Découvrez les spécificités de chaque approche et leur implication dans la réussite de l’élève.

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire propose deux services à l’élève. Le premier est l’aide aux devoirs et le second est la remise à niveau. Ces services permettent tous deux d’aider l’élève à s’en sortir dans son parcours scolaire. Notez, cependant, que le soutien scolaire n’est pas seulement destiné aux élèves qui ont rencontré un échec scolaire. Cette approche permet de combler les lacunes pour mener l’élève vers la réussite. Le soutien scolaire propose des cours sur mesure pour chaque élève. Il concerne non seulement les écoliers, mais aussi les collégiens et les lycéens. Le soutien scolaire est très efficace en cas de difficulté scolaire.

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire est un accompagnement spécial qui permet de faire comprendre à l’élève qu’il est le principal acteur de sa vie. Cet accompagnement conduit l’élève à sa réussite scolaire. À la différence du soutien scolaire, le coaching scolaire entre dans le domaine de vie général de l’élève. En effet, une analyse de la situation familiale et sociale de ce dernier s’impose pour définir la méthodologie à adopter. Les modules du coaching scolaire ne se limitent donc pas à l’aide aux devoirs et à la remise à niveau de l’élève. La gestion du stress, la stratégie d’apprentissage et l’amélioration de la confiance en soi sont aussi des points à traiter en coaching scolaire.

Des différences qui mènent toutes à la réussite

Malgré leurs points distinctifs, le soutien scolaire et le coaching scolaire sont deux branches complémentaires. Si l’un se concentre surtout sur le plan intellectuel de l’élève, l’autre s’immisce dans d’autres domaines pour renforcer les apports du précédent et de motiver encore plus l’élève. Le soutien scolaire et le coaching scolaire ont un but commun : conduire l’élève à la réussite.